40 ans d'innovation, d’impact et de partenariat

Depuis 40 ans, le Cirad mène des recherches partagées pour cultiver le monde de demain. Afin de célébrer l’impact de ces actions et la richesse des partenariats, cette année sera jalonnée de rendez-vous marquants, en France et à l’étranger au sein de nos dix directions régionales.

À travers cet anniversaire, le Cirad confirme son engagement pour un avenir durable, par sa contribution au changement dans les sociétés des zones tropicales et aux défis globaux liés à l’agriculture et à l’environnement.

Rejoignez-nous pour célébrer 40 ans de recherches originales et utiles, inter et transdisciplinaires, tournées vers le changement par l’action, ancrées dans les territoires des pays tropicaux et méditerranéens et menées en coopération avec une large diversité de partenaires.

Rendez-vous

De nombreux événements seront l’occasion d’illustrer et de témoigner de nos actions et de leur impact, tout au long de l’année. Nous vous donnons rendez-vous :

  • Le 25 novembre 2024, à l’auditorium du journal Le Monde, à Paris ;
  • Et tout au long de l’année, dans les pays de nos 10 directions régionales de l’étranger et en Outre-mer, avec nos nombreux partenaires - scientifiques, financiers, institutionnels et de la société civile.

En images

Une exposition de photos prises par les scientifiques du Cirad sera l’occasion de faire découvrir la diversité et l’originalité des travaux de recherche, à différentes échelles, sur les terrains d’activité du Cirad et de ses partenaires. Elle sera présentée à Montpellier et dans plusieurs pays où l’organisme est présent.

À paraître

Un bel ouvrage illustré retracera 40 ans d’histoire du Cirad tant du point de vue des recherches que du partenariat, ancré dans les évolutions de la société, et ouvrira les voies de demain en explorant des questions telles que la prospective et de nouveaux enjeux.

Un peu d’histoire

Le Cirad est issu de la fusion, en 1984, de neuf instituts techniques et de recherche structurés autour des filières tropicales. En un siècle, l’établissement passe de l’expérimentation agricole dans un cadre d’économie coloniale à l’assistance technique aux nouveaux États indépendants et, aujourd’hui, aux partenariats de recherche pour le développement, dans un contexte de mondialisation et de changements globaux. Cette histoire confère au Cirad une pratique longue de 80 ans de production de connaissances et de solutions techniques, d’accompagnement d’innovations en agriculture, élevage et foresterie des pays tropicaux.